Hier soir nous ne savions pas quoi faire à manger, une pizza maison était prévue mais mon ptit frère avait oublié de préparer la pâte l'après midi. Au final je l'en remercie car ça m'a permis de faire un ptit peu d'impro !
J'ai donc ouvert le frigo, et j'ai vu cette courge entamée qu'il fallait finir. J'ai pris des oignons, ail, échalotes, lardons, ouvert la placard à épices fort fourni de ma maman, et j'ai fait une tambouille avec tout ce qui m'inspirait.
Pour 4 personnes,
Ingrédients :
800g de tagliatelles fraiches de préférence,
750g de courge musquée, coupée en gros dés, on peut utiliser le potiron pour une touche encore plus sucrée.
100g d'allumettes de lardons,
2 gros oignons,
2 échalotes,
2 cuillères à soupe bombées de vinaigre de cidre,
25cl de bouillon de poulet fait maison,
15 à 20cl de crème fraîche selon le degré de votre gourmandise !
1 grosse gousse d'ail,
Piment d'Espelette,
1 petite botte de coriandre fraiche ciselée,
Sel de guérande,
Poivre du moulin.
Taillez finement l'ail et les échalotes, puis coupez en carré d'1 cm environ les oignons pour avoir dans le plat des morceaux qui fondent sous la dent.
Dans un wok, chauffez un peu d'huile, faites y revenir l'ail et l'échalote pendant quelques minutes, ajoutez alors les allumettes et laisser le tout dorer légèrement. "Déglacez" avec le vinaigre de cidre. Laissez évaporer pendant quelques minutes et incorporez alors les oignons.
Les oignons vont se caraméliser petit à petit grâce aux sucs qu'ils libèrent et au vinaigre. Dès qu'ils commencent à devenir translucides, incorporez les dés de courge ainsi que le bouillon.
Assaisonnez avec quelques pincées de piment d'Espelette, la coriandre fraiche ciselée, un peu de sel et poivre. Baissez légèrement le feu jusqu'à ce que la préparation mijote. Laissez étuver pendant une vingtaine de minutes en couvrant au 3/4 ou en mettant une cheminée en papier cuisson.
Mettez dans une grande casserole de l'eau à bouillir. Cuire les tagliatelles al dente pendant une douzaine de minutes.
Découvrez votre préparation à la courge et ajoutez la crème. Remuez le tout délicatement et laisser mijoter pendant 5 minutes environ.
Egouttez vos pates et ajoutez y un filet d'huile d'olive et un peu de sel. Dressez vos assiettes en répartissant une portion de tagliatelles et en recouvrant ces dernières de la tambouille à la courge.
Le goût de la coriandre fraîche est soutenu, marqué, légèrement anisé, et pas apprécié de tout le monde. Cependant elle se marie parfaitement avec les courges, mais aussi les carottes, le panais et le fenouil, ces trois derniers faisant partie de la même famille que la coriandre elle même : les Apiacées.
Aussi doit-on, si on ne connaît pas la coriandre, l'utiliser avec parcimonie la première fois et ajuster le niveau de sa présence selon notre degré d'attirance. Si vous éprouvez quelque difficulté, remplacer les feuilles de coriandre par du persil, ou encore du romarin mais en plus petite quantité pour cette recette.
Bon appétit !
***



