Me voilà de retour après un court moment d'absence, la bague au doigt, pleins de projets en tête, des personnes formidables rencontrées et plus particulièrement Zohra.
C'est une amie d'enfance de mes tantes et ma mère, elles se sont retrouvées après une quarantaine d'années perdues de vue. Une personne en or, chaleureuse et fine cuisinière ! Elle nous a fait des couscous succulents et aussi la fameuse Chorba ! une soupe traditionnelle divine déclinée en mille et une recettes selon les régions et les familles en Afrique du Nord.
J'ai tenté de reproduire celle de Zohra et ma foie pas déçue du résultat !
Ingrédients pour une marmite de 4 personnes (avec du reste !) :
2 entre-cuisse de poulet (possible de prendre 2 gros blancs de poulet)
1 concentré de tomates
1 botte de coriandre fraiche
2 gros verres de pois chiches trempés la veille
1 verre de langues d'oiseau (pâtes appelées aussi avoines elles ont la forme d'un grain de blé allongé)
2 oignons,
Safran en poudre,
1 bâton de cannelle,
sel,
poivre,
bouillon de volaille maison (ou 4 cubes de bouillon de volaille bio )
Faites revenir dans un peu d'huile d'olive le poulet et l'oignon coupé. Une fois ces derniers légèrement translucides, ajoutez -y le concentré de tomates, les pois-chiches, la coriandre hachée le safran, la cannelle, le sel et poivre. Laissez le tout revenir quelques minutes puis ajoutez un verre d'eau. La préparation doit mijoter un peu. A ce moment, ajoutez le bouillon ou l'eau que vous souhaitez ,avec les cubes de bouillon de volaille (j'ai mis 2 bon litres et demi).
"Oubliez" votre soupe, enfin c'est une façon de parler hein, elle doit cuire lentement et à feu très doux, j'ai compté une heure et demi environ.
Une fois ce temps écoulé, sortez votre poulet et émiettez-le. Remettez votre viande dans la soupe en y ajoutant cette fois les langues d'oiseau. Ne montez pas le feu, laissez encore cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, le temps de laisser les pâtes cuire et se gonfler du bouillon. Goutez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, et selon votre gout, avant de servir, ajoutez une pointe de menthe ciselée ou sèche à défaut d'en avoir de la fraiche.
dimanche 10 juillet 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)


