mardi 25 janvier 2011

Daddy's scottish Gratin

Je vais vous partager ici une recette de gratin aux pommes de terres, mais pas n'importe laquelle, celle que mon père m'a fait découvrir, et évidemment c'est un délice... Vous me direz c'est un simple gratin dauphinois, mais je vous dirais alors que c'est un gratin avec sa petite touche perso !

C'est donc pour cela que je souhaite vous partager cette recette très simple mais exquise... 

Ingrédients :

1,5kg de pommes de terre
3 carottes
Une petite barquette de champignons de paris 
2 blancs de poulet
3 gousses d'ail
30 cl de lait demi-écrémé 
30 cl de crème fraîche
Beurre
Fromage râpé 
sel, poivre, muscade

Commencez par laver et éplucher vos légumes, coupez les ensuite en rondelle. Coupez en fines aiguillettes  les blancs de poulet.
Mettez votre four à préchauffer à 180°c, ou thermostat 6. Découpez vos gousses d'ail en deux et frottez-en les parois d'un plat à gratin ayant des bords assez haut, beurrez ensuite ce dernier. Coupez en petits morceaux vos gousses et réservez les avec le reste des légumes.  

Dans une jatte, mélangez le lait et la crème, salez, poivrez et râpez une petite dose de muscade, mélangez bien.  Mettez le tout dans une casserole à chauffer. Prenez vos aiguillettes de poulet et pochez les 3 minutes dans le mélange assez chaud, ne pas laisser bouillir. Egouttez vos blancs de poulet et réservez. Conservez également votre crème pour votre gratin.

Disposez alors une couche de pommes de terre au fond de votre plat en les faisant se chevaucher. Faites de même pour une couche de carottes et une de champignons. Répartissez uniformément la moitié de l'ail et disposez vos blanc de poulet. Recommencez alors une couche de pommes de terres, carottes et champignons. Terminez par une dernière couche de pommes de terre, ainsi que le reste d'ail. Recouvrez votre gratin de fromage râpé, déposez trois ou quatre noisettes de beurre et nappez le tout du mélange lait-crème. 

Mettez votre plat au four pendant 1h30 environ, tout dépend de votre four et de sa puissance. Une petite astuce, si votre gratin à tendance à dorer trop vite, couvrez le avec du papier cuisson puis une feuille d'aluminium. (Evitez de mettre l'aluminium directement sur vos aliments, en effet ce dernier est nocif pour la santé. Préférez toujours un papier cuisson végétal !) 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit, et moi à remercier mon papa pour cette recette tellement gourmande ! 

***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire