mercredi 19 janvier 2011

Panna cotta à la fleur d'oranger

Le Panna cotta est fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement « crème cuite ». Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l'être avec du chocolat fondu ou du caramel.
L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.

Je vous propose une recette que j'ai un petit peu modifié à mon goût ! j'espère que vous l'adopterez !

Pour 6 pots :
30 cl de lait demi écrémé
20 cl de crème fraîche légère ou à 30% de matière grasse selon votre goût,
35 g de sucre 
1 cuillère à café mi bombée d'Agar agar, ( équivalant de 3 grammes !)
De la confiture fraise-clémentine bio. (Vous pouvez remplacer la confitures par des coulis de votre choix, ou même du caramel ou chocolat.)
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.

Généralement les mesures exactes sont 25 cl de lait, 25 cl de crème et 50g de sucre. J'ai volontairement modifié les doses pour rendre le dessert plus léger. En effet l'arôme de la fleur d'oranger remplace aisément le sucre et le fait d'enlever de la crème en la remplaçant par un tout petit peu plus de lait ne change rien à la consistance du dessert. La majorité des recettes de Panna Cotta vous demanderont d'utiliser de la gélatine en feuilles, ce dernier ingrédient je l'ai banni de ma cuisine, préférant largement un produit naturel et non transformé par l'agro-alimentaire avec tous ses défauts !
L'agar agar est un produit naturel obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gélidiacées. Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produit alimentaires. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale porcine issue de moelle épinière... La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes par exemple.
L'agar agar se répand de plus en plus, ceci dit vous ne le trouverez pas encore en grande surface, en espérant que ce soit le cas un jour, en attendant vous le trouverez sous forme de poudre dans les magasins bio et diététiques à un prix très abordable. 

La recette que je vous propose est particulièrement appréciée par les personnes n'aimant pas le lait, c'est une bonne façon d'apporter une petite dose de plus de calcium !

Prenez une casserole et mélangez y le lait et la crème, ajoutez le sucre en pluie tout en remuant avec un fouet. Incorporez y l'agar agar tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Faites chauffer progressivement. Une fois que le mélange bout, laisser le quelques seconde et retirer du feu sinon ça déborde !
Prenez vos moules individuels et répartissez le mélange équitablement. (Pour ma part je garde les petits pots en verre des yaourts La Laitière ! cela fait de très bons moules gratuits au final) 
Laissez vos petits pots refroidir, c'est pendant ce temps là que l'agar agar opérera et la gélification se fera. 
Une fois vos pots refroidis, ajoutez au dessus une cuillère à café bombée de confiture ou de coulis de votre choix. Mettez le tout au frigo, dès qu'il sont assez frais c'est prêt à consommer ! 
Bon appétit !
***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire